Association Cétacés Accueil EchouagesLe dauphin commun ( Delphinus delphis )
La maturité sexuelle est atteinte à partir de l’âge de 2 ans. Le cycle de reproduction est de 3 ans. La période d’accouplement se situe à la fin de l’été. C’est donc au printemps que les petits vont naître après une période de gestation de 10 mois. L’allaitement dure de 1 à 3 ans. A la naissance, le petit mesure entre 75 et 90 cm. Du fait de son aire de répartition très étendue, il a une nourriture variée constituée de poissons migrateurs, tels que la sardine, le hareng, l’anchois et de céphalopodes pélagiques tels que les calmars. Il vit dans les eaux tempérées chaudes de tous les océans. Rare en Méditerranée, il laisse la place à Stenella coeruleoalba qui prédomine.
Longueur totale : 1,80 à 2,60 m Poids : 90 à 140 kg
Très grégaire, le dauphin commun évolue en groupes d’au moins 10 individus, souvent d’une centaine et parfois de plusieurs milliers. Il se déplace lentement, à la vitesse de 5,5 à 9 km/h, mais peut atteindre 46 km/h. Il est capable de plonger jusqu’à près de 300 mètres de profondeur et de rester immergé 8 minutes, alors qu’il émerge normalement plusieurs fois par minute pour respirer. Le trait fondamental de son comportement est la propension au jeu. Très vif et d’un naturel particulièrement enjoué, il folâtre en mer avec ses semblables et s’amuse avec n’importe quel objet flottant. Il saute très souvent hors de l’eau, s’enroulant le long d’un axe oblique, et semble se passionner pour la moindre embarcation qu’il suit ou précède avec entrain. Il adore sauter par-dessus les vagues provoquées par l’étrave des navires. Sa pigmentation est très sombre sur sa face dorsale, presque noire. Cette coloration noire descend latéralement en formant un triangle dont la pointe inférieure se situe à l’aplomb de l’extrémité de l’aileron dorsal. Les flancs sont de coloration chamois dans la partie antérieure, ils deviennent plus grisâtres dans la partie postérieure. Une ligne noire distincte s’étire entre le bec et l’œil qu’elle entoure. L’aileron dorsal en forme de faucille se situe vers le milieu de la longueur du corps. Les nageoires pectorales sont fines, les nageoires caudales sont puissantes. L’évent est décalé un peu en arrière du plan de l’œil. Chaque branche de la mâchoire comprend 40 à 50 dents coniques.
Cétacés Rorqual commun Cachalot Globicéphale noir Dauphin de Risso Grand dauphin Dauphin bleu et blanc Dauphin commun Partenaires Contact Tortues Documents