Accueil Cétacés Rorqual commun Cachalot Globicéphale noir Dauphin de Risso Grand dauphin Dauphin bleu et blanc Dauphin commun Longueur totale : 12 à 20 m Poids : 20 à 40 t
Le cachalot ( Physeter macrocephalus )
La maturité sexuelle est atteinte à partir de 8 ans chez les femelles et à 10 ans chez les mâles. Leur espérance de vie est de l’ordre de 70 ans. L’accouplement a lieu de janvier à juillet. La gestation dure 15 mois. Les jeunes sont allaités jusqu’à 2 ans. A la naissance, le jeune mesure 4 mètres et pèse environ une tonne. Ils se nourrissent presque exclusivement de céphalopodes, en particulier de calmars de grandes profondeurs. Ce cétacé est capable d’ingurgiter plusieurs tonnes de céphalopodes quotidiennement. Cette espèce pélagique est commune à toutes les eaux du globe. L’hiver il migre vers le sud et au printemps, vers le nord. Ils sont considérés comme rares en Méditerranée.
Association Cétacés Echouages Partenaires Documents Contact TortuesIl forme de grands troupeaux conduits par un mâle adulte. Fantastique plongeur, il descend jusqu’à 3 000 mètres de profondeur. Les apnées peuvent dépasser une heure. Il nage en moyenne à la vitesse de 6 à 7 km/h, mais peut effectuer des pointes à 30 km/h. Le souffle du cachalot est caractéristique, il est dirigé obliquement vers l’avant et la gauche de l’animal. En effet, il ne possède qu’un évent situé sur la gauche. Son énorme tête occupe le tiers de la longueur totale du corps. Sa tête renferme l’organe du spermaceti qui s’étend bien en avant des mâchoires. L’évent unique dessinant un S est situé du côté gauche. La mâchoire inférieure, très étroite, en forme de Y, présente de chaque côté 20 à 30 dents. Elle vient s’emboîter dans la mâchoire supérieure dont les dents vestigiales restent sous la gencive. Les nageoires pectorales courtes et larges ont une extrémité arrondie. Une série de bosses au volume dégressif semblent remplacer un aileron dorsal inexistant. Elles sont réparties le long du dos jusqu’au tronçon caudal. La peau brun clair à bleu gris est souvent marquée par des cicatrices laissées par les ventouses des grands céphalopodes abyssaux.