AccueilEn Méditerranée, il n’y a presque jamais eu de chasse baleinière. Ainsi le danger pour les cétacés vient de la pollution (source de maladies, malformations, stérilité et avortements), la surpêche (qui épuise les ressources de nourriture et les filets dérivants qui piègent les animaux), les collisions avec les ferry ou autres gros navires (qui touchent essentiellement les baleines). Les cétacés actuels sont divisés en deux groupes dont l’allure générale et la plupart des fonctions sont très semblables.On distingue les Odontocètes (ceux qui ont des dents tels les dauphins, les orques, les cachalots) et les Mysticètes (ceux qui ont des fanons tels les baleines et les rorquals). Dans cette plaquette ne figure pas le Marsouin ( Phocoena phocoena ) car cette espèce a totalement disparu de Méditerranée. Bien des pêcheurs et des plaisanciers les confondent avec de petits dauphins à la morphologie et au comportement bien différents.
Les cétacés
Les Odontocètes
Ils représentent le groupe de cétacés le plus important. Leurs mâchoires portent des dents en nombre très variable selon les espèces. Ils se nourrissent d’animaux assez gros (poissons ou céphalopodes) qu’ils retiennent avec leurs dents avant de les avaler d’un seul trait. Ils vivent en clans ou cellules familiales ayant une organisation sociale complexe. Les mâles sont classiquement plus grands que les femelles.
Les Mysticètes sont les plus gros cétacés et aussi les moins nombreux. Ils possèdent des fanons (lames cornées bordées de franges) qui sont suspendus le long de la mandibule supérieure et qui fonctionnent à la manière d’un filtre. Contrairement aux Odontocètes qui n’en possèdent qu’un, leur évent est composé de deux orifices. Certains Mysticètes (comme le rorqual) possèdent sous la gorge des replis en forme d’accordéon qui leur permettent d’engouffrer de grands volumes d’eau. Ils se nourrissent de proies relativement modestes mais qui forment des bancs très denses (plancton). Ce sont soit des petites crevettes (le krill) soit des petits poissons. Ces animaux filtrent l’eau pour en extraire leur alimentation. Grâce à cette technique, ils peuvent engloutir plusieurs centaines de kilos de nourriture par jour. Ce sont des animaux assez individualistes en dehors des périodes de reproduction. Les femelles ont une taille et un poids supérieurs à ceux des mâles.
Les Mysticètes
Il est très important d’avoir sans cesse à l’esprit que les cétacés sont des animaux sauvages. Ils ne recherchent en aucun cas la compagnie de l’homme. Ce dernier se doit de respecter des distances convenables et un temps d’observation limité, lorsqu’il a la chance d’en rencontrer, afin de ne pas les déranger dans leurs activités quotidiennes (chasse, accouplements, éducation des jeunes,…).
Association Cétacés Echouages Partenaires Contact Tortues Cétacés Rorqual commun Cachalot Globicéphale noir Dauphin de Risso Grand dauphin Dauphin bleu et blanc Dauphin communCette synthèse a pour objectif de faire découvrir les mammifères marins présents dans les eaux corses et méditerranéennes. Les espèces présentées pourront être rencontrées lors d’une promenade en mer, observées depuis la côte ou encore être découvertes échouées sur la plage. Nous vous présenterons ici les cétacés, qui sont les seuls mammifères marins présents en Méditerranée. Sur les 90 espèces de cétacés présentes à travers le monde, la Méditerranée en compte une vingtaine dans ses eaux. Nous allons vous présenter les espèces les plus fréquemment rencontrées autour de notre île. En France, tous les cétacés sont protégés par l’arrêté du 27 juillet 1995 qui stipule que « sont interdits sur tout le territoire national et en tout temps, la destruction, la mutilation de tous les cétacés et qu’ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat. »
Documents