Des actions d’éducation à l’environnement et de sensibilisation des scolaires ont lieu régulièrement lors de manifestations telles la Mer en Fête, Festimare, l’école de la Mer… De plus, les échouages de cétacés font l’objet de prélèvements précis en fonction de leur état de décomposition ou de leur espèce. Plusieurs programmes de recherche sont menés dans le domaine scientifique : étude de l’âge des delphinidés par odontochronologie (CRMM), des contenus stomacaux (EPHE), des teneurs en métaux lourds chez les rorquals communs (CEBC-CNRS)…… Nous nous occupons également des tortues marines en ce qui concerne la récolte d’informations, les mesures et prélèvements effectués sur les animaux morts et les soins et réhabilitation des animaux échoués vivants. L’association CARI est composée de scientifiques habitués à un travail de terrain non invasif vis-à-vis des animaux.
CARI a pour objet d’étudier les cétacés (identification des individus, meilleures connaissances de leurs mouvements migratoires, de leur mode de vie, de leurs relations avec l’écosystème), de contribuer à leur protection et d’informer et sensibiliser le grand public. Les activités de l’association s’étendent sur tout le pourtour de la Corse (Haute-Corse et Corse du sud) et pourront être élargies en Méditerranée en fonction de programmes de recherche entrepris ponctuellement. CARI, est une association de loi 1901, qui existe depuis le mois de mai 2005. La photo-identification des nageoires dorsales permet d’identifier les cétacés et notre travail porte particulièrement sur le recensement des Grands dauphins autour de la Corse. Nous couplons cette étude photographique à une étude acoustique (enregistrement des individus afin de les distinguer les uns des autres).
Présentation générale
Association Accueil Cétacés Tortues Echouages PartenairesAdhérente au GECEM (Groupe d’Etude des Cétacés de Méditerranée) depuis 1991, Cathy Cesarini est à l’origine de la création de CARI en 2005. En effet, les spécificités insulaires et l’isolement géographique de l’île par rapport au continent ont nécessité une autonomie financière afin de pousser plus avant les études de terrain.
Présidente : Cathy Cesarini Secrétaire : Charles Pinelli Trésorier : Yves Tison
Membres du bureau de l'association
Contact DocumentsHistorique de l'association
But de l'association
L’association CARI a plusieurs objectifs : - Sensibiliser les scolaires et le grand public au travers d’interventions permettant la vulgarisation scientifique et une meilleure connaissance des cétacés et des tortues marines de Méditerranée. - Approfondir les connaissances acquises ces dernières années sur les populations des cétacés autour de la Corse.