Le dauphin de Risso ( Grampus griseus )
La maturité sexuelle est atteinte lorsque le corps dépasse une longueur de 3 mètres. On évalue la durée de la gestation à une année. Les naissances ont surtout lieu en hiver dans les eaux chaudes entre le mois de décembre et le mois d’avril. On a pu observer cependant une naissance, en été, en Méditerranée. Le nouveau-né atteint 1,60 m à la naissance. Comme l’indique sa dentition réduite (mâchoire supérieure édentée, mâchoire inférieure portant de chaque côté trois à sept dents coniques), le régime alimentaire de ce dauphin est essentiellement composé de calmars et de pieuvres. Il se rencontre principalement en plein océan dans les eaux tempérées froides et tropicales. En Méditerranée, les principales concentrations se trouvent en mer de Ligure.
Cétacés Rorqual commun Cachalot Globicéphale noir Dauphin de Risso Grand dauphin Dauphin bleu et blanc Dauphin commun Longueur totale : 3 à 4 m Poids : 300 à 500 kg
Le dauphin de Risso est grégaire et peut se déplacer par groupes de 5 individus là où il est en nombre suffisant. Ailleurs, il évolue seul ou en couple. Très agile malgré son poids, il est capable de bonds prodigieux au-dessus de l’eau. Ce dauphin nage assez lentement, mais peut filer aisément à 28 km/h, qu’il tient pendant cinq minutes. Il peut rester en apnée pendant 30 minutes, la durée moyenne de ses immersions étant d’environ 2 minutes. L’allure générale d’un dauphin de Risso apparaît robuste, en particulier au niveau de la partie antérieure. En avant du melon se présente une dépression médiane formant un sillon en forme de V élargi. L’aileron dorsal médian est falciforme. Les nageoires pectorales sont allongées. La livrée de couleur grise s’éclaircit sur la partie abdominale. Les flancs portent généralement des balafres blanchâtres.
Accueil Association Cétacés Echouages Partenaires Contact Tortues Documents